Pour commencer, il est important de définir le style des auto-chess pour comprendre certains aspects dans la suite des cours. On peut classer ce type de jeu dans le genre des jeux de stratégie.
Visuellement ressemblant à un plateau d’échec, d’où le nom, le principe va être de placer ses personnages pendant un temps de préparation en vue des phases de combats où aucune interaction avec le joueur n’est possible. On comprend donc rapidement que tout l’intérêt du jeu se trouve dans la préparation de son équipe et dans l’adaptation aux équipes des autres joueurs.
Comme on peut le voir sur cette image, une des particularités de TFT est son plateau. Classiquement, les auto-battlers possèdent un plateau avec 3 lignes et 14 colonnes agencés en hexagones. TFT possède lui une ligne de plus, ce qui permet une plus grande liberté sur le placement des personnages, une notion que nous aborderons plus tard dans les cours.
Pour résumer, le plateau possède donc 28 emplacements de champions, qui seront les placements pris en compte dans les phases de combats, et 9 emplacements sur le banc qui représentent en quelque sorte votre stock de champions. Il est aussi possible d’équiper des objets à vos champions pour augmenter leur puissance. Cette partie sera développée dans un autre cours.
Avant d’aller plus loin dans la présentation des mécaniques de jeu, il est intéressant de s’arrêter un moment sur l’interface.
Le but de cette partie est de présenter les différentes informations que vous pouvez trouver avec un simple coup d’œil, des explications plus techniques arrivent plus tard dans les cours :
- les différents traits et origine que vos champions possèdent vont s’afficher sur la gauche de l’écran, cela vous permet de savoir très rapidement où vous en êtes de vos synergies
- tous les objets que vous allez récupérer au cours de la partie vont se situer ici, pour un nombre maximal de X
- vous trouverez ici votre niveau ainsi que l’avancée dans ce même niveau
- il s’agit de la case où vous allez acheter de l’expérience pour augmenter votre niveau
- une autre case qui vous permettra de changer la boutique
- la boutique où 5 champions vont apparaître
- les probabilités d’obtenir un champion de chaque rareté pour le niveau actuel
- votre or total
- un indicateur avec le nombre de séries de victoires/défaites
- un indicateur montrant la possibilité d’obtenir un élu dans la boutique
- la carte avec l’emplacement de chacun des joueurs
- sur le coté gauche, vous avez accès aux points de vie de chacun des joueurs
- un bouton vous permettant de voir un graphique récapitulant les dégâts infligés pendant le dernier combat
- le nombre de seconde restant pour ce round
- un récapitulatif des rounds précédant et suivant
- le numéro du round actuel