Grandes stratégies

Dans TFT, il existe de nombreuses grandes stratégies, nous allons ici en aborder certaines.

Jouer « open fort »

Tout d’abord, il n’est pas conseillé aux débutants de jouer comme cela, car cette stratégie demande des conditions particulières, mais aussi une très bonne connaissance du jeu pour pouvoir comeback. L’idée derrière cette stratégie, va être de construire une économie ultra puissante pour pouvoir faire un énorme come back un peu plus tard dans la partie. On va chercher à jouer comme cela si au premier round PVE on a eu beaucoup d’argent (donc peu d’items) / des coups de main de Neeko et que l’on n’a pas eu de synergie ni de champions 2 étoiles. Si on est sûr de perdre alors on peut partir sur cette stratégie. La particularité est que l’on va chercher à jouer uniquement sur l’économie, au prix de vos PV. Normalement, on commence en 2.1 avec un minimum de 10 golds, quitte à jouer 1 ou 2 champions, on va toujours privilégier l’économie, et ceux à chaque tour. Il faudra toujours passer un pallier de golds au prix de jouer moins de champions sur le board tout en faisant le board le plus solide possible pour perdre le moins de PV (en faisant bien évidemment attention de ne pas être trop fort pour conserver la loose streak). Une fois arrivé aux krugs en théorie vous êtes riche, le plus riche du lobby par contre vous passez rarement le PVE. Il ne faut pas hésiter à acheter tout le shop quitte à perdre 1 d’éco et s’assurer de gagner ce round. Le plus intéressant, ensuite, va être de perdre le 3.1 pour garder la lose streak et de push 6 en 3.2 puis roll assez fort pour trouver éventuellement votre carry 4 cost (exemple Jhin, Karma, Mordekaiser…) ainsi que des champions légendaires comme Kayle. Le passage niveau 9 ne s’envisage quasiment jamais et ce n’est pas une stratégie qui vous permettra beaucoup de top 1, car vous avez souvent perdu beaucoup de PV, en général, votre game commence avec 60-65 PV.

 

Slow roll au niveau 5

Dans ce cas, il faut être dans une situation où il est intéressant pour vous de trouver des champions 1 gold 3 étoiles. Dans ce set, on pense naturellement à la composition jouant Vayne 3* avec des Knights. Je vais prendre cette composition pour exemple ici, mais il est tout à fait possible de l’appliquer à une autre composition similaire. Le principe de cette stratégie va être d’atteindre le plus rapidement possible le cap des 50 golds pour avoir un maximum d’intérêts. Libre à vous de jouer votre early en win ou lose streak selon vos rolls et items. Cependant, il ne faut pas oublier que les compositions appliquant cette stratégie sont souvent dépendantes de certains items, il est donc intéressant de jouer en lose streak afin d’avoir une priorité lors de la phase de carrousel et de s’assurer d’atteindre les 5 défaites. Cependant, si vous avez directement les items les plus importants et une bonne sortie, jouer en win streak est plus intéressant, car cela vous rapportera plus d’argent et vous fera économiser beaucoup de PV. Une fois les champions 3* trouvés, le but va être de rattraper votre retard en XP en faisant du slow push tout en restant au-dessus des 50 golds jusqu’au niveau 8 (ou 9 si vous êtes vraiment très fort) pour rentrer des légendaires et finir la game.

 

Slow roll au niveau 7

Cette stratégie est très analogue à la précédente, la différence la plus importante ici est que vous cherchez à faire des champions 2 golds 3 étoiles. On va détailler en prenant exemple la composition avec Brand carry. Tout comme le slow roll au niveau 5, il va être important d’atteindre rapidement les 50 golds. Ici, on va chercher 9 Brand et pour cela on a plusieurs choix au niveau des rolls. Les probabilités d’avoir un champion 2 golds sont les mêmes pour le niveau 6 et le niveau 7, mais on va s’arrêter au niveau 7 pour plusieurs raisons. Tout d’abord au niveau 7 il y a 1% de chance de trouver des légendaires. Même si cette probabilité semble ridicule, il est important de prendre en compte la puissance des légendaires dans ce set, et même si un légendaire ne rentre pas dans votre composition finale, il peut vous faire gagner beaucoup de PV le temps de trouver votre champion 3 étoiles. Ensuite on baisse les chances de trouver un 1 cost au profit des 3 et 4 cost. En théorie, les compositions qui demandent de jouer ce type de stratégie sont très puissantes en mid game (stage 3) mais downscale très rapidement à partir du stage 4. C’est pour ça que l’on cherche à faire des champions 3 étoiles et que l’on n’a pas besoin de s’arrêter au niveau 6 vu qu’il s’agit de votre timing fort. En théorie, lors du slow roll au niveau 7, on ne considère pas vraiment la possibilité de faire des 3 cost 3, si un champion revient très souvent et qu’il rentre dans votre composition, il peut être intéressant de le considérer uniquement si vous êtes bien avancé dans votre objectif initial (ici trouver Brand 3 étoiles). Une fois cet objectif atteint, on a de nouveau un temps très fort pour quelques rounds et on va pousser tranquillement vers le niveau 8. Le niveau 9 coûtant extrêmement cher, il n’est à considérer uniquement si la condition a été atteinte très rapidement avec un très bon stuff et qu’il vous reste beaucoup de PV. Dans l’immense majorité des cas, on va simplement chercher à remplacer des champions non indispensables par des légendaires niveaux 2 et c’est à ce moment-là que s’envisage la possibilité de faire des 3 et 4 cost 3 étoiles s’ils ne sont pas contestés (il ne faut pas oublier qu’il n’y a que 12 exemplaires de chaque champion dans le pool).

 

All in au niveau 7

On va appliquer cette stratégie lorsque notre composition trouve son power spike au niveau 7 avec un ou deux champions 4 cost qui vont être le cœur de la composition. Je vais prendre ici l’exemple de la composition Karma carry. Pour jouer ce type de composition, il va être très important d’être devant et de win streak car vous allez avoir besoin de temps et d’argent. De l’argent pour arriver le plus rapidement au niveau 7 et d’avoir le plus d’argent à roll possible. Du temps au cas où les personnages ne viennent pas de suite. Arrivé au PVE fin du stage 3 passe niveau 7 et on all in pour trouver, ici, Karma 2* avec des champions DawnBringers (minimum 4). Dans ce cas-là on arrête de roll et on garde de l’économie pour passer 8 et jouer une fin de game classique. Si les personnages ne viennent pas 2*, mais que le reste de la compo tient la route pour tenir le stage 4 on peut remonter son éco et trouver les champions manquant au niveau 8. Sinon dans le pire des cas et que l’on a aucun personnage, on donkey roll (c’est-à-dire roller tout ses gold jusqu’à ne plus en avoir) jusqu’à trouver les champions manquants.

 

Strong board toute la partie

Il s’agit peut-être de la stratégie la plus compliquée de jeu, mais peut-être la plus puissante. L’idée va être de jouer strong board toute la game. On va réfléchir à chaque tour et essayer de construire le board le plus puissant à chaque round. Il existe deux configurations dans cette stratégie. Le plus important va être de savoir, en fonction du nombre de PV, de l’économie et des champions que vous avez, s’il est possible de gagner des rounds au stage 5 ou de ne pas perdre trop de PV. Dans le cas où votre shop vous donne accès à des compositions fortes jusqu’au stage 4/5 (exemple la synergie Abomination en early qui permet de faire des winstreaks), votre but va être de passer tranquillement au 8 avant tout le monde pour avoir beaucoup de golds à roll et trouver des légendaires 2 avant tout le monde. Dans l’immense majorité des cas, vous allez vendre vos champions 1 ou 2 cost pour aller build des champions plus pertinents pour le late game comme une Kayle que vous placerez avec les objets de votre Kalista. Si vous trouvez assez rapidement ces conditions, alors le niveau 9 vous est accessible ainsi que le top 1.

Parcours gratuits

Tous nos parcours, cours et quiz débutant sont gratuits et en accès illimité grâce à votre compte "Académie de Combat".

Parcours premium

En sélectionnant nos parcours premium, vous aurez accès à du contenu intermédiaire et avancé pour enrichir vos connaissances.

Prêt à commencer ?

Créez un compte ou devenez formateur !

Les avis de nos incubés

Lucas

Parcous simple à prendre en main et bien expliqués !

Lisa

C'est top pour découvrir de nouvelles lanes sur LoL.

Paul

Le contenu est bien fait et facile d'accès.