En effet, les décisions prises lors des rolls vont vous guider vers votre compo et donc décidera en partie la force de votre terrain.
En early cela a un peu moins d’importance qu’en late mais il est tout de même important de réfléchir à quels champions prendre lors de vos rolls, en terme général il est important de prendre les champions qui vous forme dès paire afin de les upgrade et avoir le terrain le plus fort possible tout en ayant les meilleurs synergie.
Donc en early vous favorisez les champions de même « nature » afin d’avoir le plus vite possible les synergies et les champions que vous avez déjà sur votre terrain ou banc si elles sont encore level 1.
Ensuite vient les choix un peu plus complexes (toujours en early), qui prendre si dans nos roll il n’y a pas de paire ou bien de synergie ? C’est là que la connaissance de la méta est importante ! Avec une bonne connaissance de la méta actuelle du jeu vous saurez quel champion est fort en early ou encore quelle synergie est forte en early ou bien quel champion early peut être gardé le plus longtemps possible !
À noter que si vous avez des item early plutôt orienté AP vous privilégierez des AP Carry en early, si c’est plutôt AD ce sera des AD carry et ensuite vient les items d’aura/flexible comme le morello, la HoJ ou bien le zéké qui eux vous mèneront nulle part (cela ne veut pas dire qu’ils sont mauvais, mais juste qu’il ne vous donne aucune direction en early ! Donc prenait ce qui vient !
Par exemple si on prend le PBE actuellement, si nous avons un early BF/Gant/négatron. Dans cette situation on privilégiera plutôt des kalista/vayne pour porter les items et on se dirigera plutôt vers une compo centrée sur les dégâts physiques. Donc dans les rolls on aura plutôt tendance à prendre des tanks/ad carry et des personnages comme des légionnaires, nightbringer ou bien skirmisher pour potentiellement jouer un draven/aphelios ou bien jax. Bien évidemment ce n’est que la direction early des items, vous pouvez très bien partir sur une compo AP centrique si les items et les rolls vous le permettent.
Une fois l’early passé vous devriez avoir une petite direction un peu plus précise sur la compo que vous jouerez ! Si c’est bien le cas aller tout droit vers votre compo avec une ouverture sur une autre compo au cas où ! Par exemple vous avez une front à base de sejuanie/hecarim/lee sin avec derrière thresh/morgana et une vayne porteuse d’item, en fonction des rolls level 7/8 vous pourrez partir sur aphelios en remplaçant hecarim et thresh par une rell et un ranger, ou bien partir draven si vous avez des rolls avec draven/rell et un légionnaire ! Qui remplacera sejuanie/ lee sin et morgana.
Il est bien de jouer Draven en 6 forgotten mais 3 suffise avec le bon stuff et des bons personnages autour comme des rell/ taric/ mordekaiser
Si par contre vous n’avez toujours pas de direction, les rolls seront alors très très important au level 7 ou level 8 si vous avez win streak et que vous pouvez vous permettre d’y aller.
À ce moment 2 options s’offrent à vous ! Vous pouvez soit si vous êtes assez fort et que vous avez assez de point de vie, vous pouvez juste mettre des champions fort pour essayer d’aller au 9 et PEEBA, ce qui pourrait se traduire par un top 4 ou top5 si vous êtes trop faible, mais part un top 1/2 si vous réussissez à PEEBA !
La deuxième option est la plus complexe ! C’est la transition !!! Partir de presque rien jusqu’à une compo normale, viable et forte !
Imaginons que vous avez snowball avec une abomination 3 très early et tout qui vient naturellement ! Vous êtes fort, mais ça va s’essouffler en late en temps normal, et c’est pour cela qu’il est bien de transit que ce soit en PEEBA ou bien sur une compo level 8 !
Donc suivant vos items et vos préférences ainsi de ce qui est le moins contesté vous jouerez peut-être une karma ou un vel’koz si vous avez de l’ap ou bien un Jax / Draven / aphelios si vous avez plutôt des items ad. Donc vous favoriserez les champions non contestés, s’il y a deux draven dans le lobby prenez plutôt des personnages comme des nightbringer ou bien des skirmisher suivant qui est le plus près de vous ! N’hésitez pas si vous avez suffisamment de gold à considérer 2 compos jusqu’à être suffisamment proche de l’une pour enlever la possibilité de l’autre !
Si par contre vous avez que des item aura/flexible et de support vous favoriserez la PEEBA car un carry 4 cost sans véritables items carry comme BT/IE (si vous avez des items comme HoJ/GA et un autre item comme RFC ou bien Guinzo il peut être considéré un carry 4 cost mais ça ne va normalement pas top1 mais plutôt top 5/4/3) ne va pas vous emmener très loins et on préfère privilégier si possible la PEEBA afin d’avoir des unitées très forte pour compenser (kayle / volibear/ viego/ kindred….)
La prise de champion de type mystique (anti ap) ou cuirassé(anti ad) : selon le déroulement de la partie certaines compositions nécessitent de l’adaptation au niveau défensif si il y a plus de champion d’ad (type draven aphelios) il est préférable d’avoir des cuirassés dans sa composition ou autre si il y a plus de champions de types ap (velkoz karma ) il est préférable d’avoir des mystiques dans sa composition.