Principe et Interface

Le but de ce cours va être d’expliquer le principe du jeu et d’énoncer pour une première fois les notions les plus importantes, il ne s’agit en aucun cas d’un cours spécialisé.

Teamfight Tactics, que l’on appellera TFT dans la suite des cours pour des raisons de praticité, est un jeu de type auto battler, genre initié par un mode de DOTA II qui deviendra auto-chess. Même si le principe de base est très ressemblant, TFT possède quelques particularités qui rend le jeu unique.

Pour commencer, il est important de définir le style des auto-chess pour comprendre certains aspects dans la suite des cours. On peut classer ce type de jeu dans le genre des jeux de stratégie.

Visuellement ressemblant à un plateau d’échec, d’où le nom, le principe va être de placer ses personnages pendant un temps de préparation en vue des phases de combats où aucune interaction avec le joueur n’est possible. On comprend donc rapidement que tout l’intérêt du jeu se trouve dans la préparation de son équipe et dans l’adaptation aux équipes des autres joueurs.

TFT chap1 img1

Comme on peut le voir sur cette image, une des particularités de TFT est son plateau. Classiquement, les auto-battlers possèdent un plateau avec 3 lignes et 14 colonnes agencés en hexagones. TFT possède lui une ligne de plus, ce qui permet une plus grande liberté sur le placement des personnages, une notion que nous aborderons plus tard dans les cours.

Pour résumer, le plateau possède donc 28 emplacements de champions, qui seront les placements pris en compte dans les phases de combats, et 9 emplacements sur le banc qui représentent en quelque sorte votre stock de champions. Il est aussi possible d’équiper des objets à vos champions pour augmenter leur puissance. Cette partie sera développée dans un autre cours.

Avant d’aller plus loin dans la présentation des mécaniques de jeu, il est intéressant de s’arrêter un moment sur l’interface.

Interfacefin

Le but de cette partie est de présenter les différentes informations que vous pouvez trouver avec un simple coup d’œil, des explications plus techniques arrivent plus tard dans les cours :

  1. les différents traits et origine que vos champions possèdent vont s’afficher sur la gauche de l’écran, cela vous permet de savoir très rapidement où vous en êtes de vos synergies
  2. tous les objets que vous allez récupérer au cours de la partie vont se situer ici, pour un nombre maximal de X
  3. vous trouverez ici votre niveau ainsi que l’avancée dans ce même niveau
  4. il s’agit de la case où vous allez acheter de l’expérience pour augmenter votre niveau
  5. une autre case qui vous permettra de changer la boutique
  6. la boutique où 5 champions vont apparaître
  7. les probabilités d’obtenir un champion de chaque rareté pour le niveau actuel
  8. votre or total
  9. un indicateur avec le nombre de séries de victoires/défaites
  10. un indicateur montrant la possibilité d’obtenir un élu dans la boutique
  11. la carte avec l’emplacement de chacun des joueurs
  12. sur le coté gauche, vous avez accès aux points de vie de chacun des joueurs
  13. un bouton vous permettant de voir un graphique récapitulant les dégâts infligés pendant le dernier combat
  14. le nombre de seconde restant pour ce round
  15. un récapitulatif des rounds précédant et suivant
  16. le numéro du round actuel

Parcours gratuits

Tous nos parcours, cours et quiz sont gratuits et en accès illimité grâce à votre compte "Académie de Combat".

Parcours premium

En sélectionnant nos parcours premium, vous bénéficiez d'un accompagnement par un mentor dédié.

Prêt à commencer ?

Créez un compte ou devenez formateur !