Mécanique de base

Dans ce second chapitre nous allons aborder les mécaniques de base de TFT, qui vous permettrons de mieux saisir le déroulement d’une partie.

Une partie de TFT s’articule autour d’un certain rythme. Lorsque vous arrivez dans la partie, vous allez vous retrouver face à votre premier carrousel.

Le carrousel est composé de 9 champions différents, avec une rareté évoluant au cours de la partie. Chacun de ces champions est équipé d’un morceau d’objet. Une fois votre premier champion récupéré, vous allez passer 3 rounds PvE où le but va être de récupérer des morceaux d’objets.

Les rounds PvP commencent ensuite. Tout au long de la partie, les rounds vont s’enchaîner dans cet ordre : 3 PvP 1 carrousel 2 PvP 1 PvE. Ce rythme se répète à l’infini jusqu’à la fin de la partie.

Maintenant, il faut revenir un petit peu sur les carrousels. Le principe reste le même tout au long de la partie, cependant le contenu change.

RoundChamp 1-costChamp 2-costChamp 3-costChamp 4-costChamp 5-costObjets complets
1-1900000
2-4144000
3-4123300
4-4122220
5-4122229
6-4122225

 

En plus des champions disponibles dans les carrousels, il est aussi possible d’en acheter dans une boutique qui change tous les tours. En plus de changer à chaque tour, on peut décider d’avoir une nouvelle boutique en dépensant 2 or ou encore de bloquer pour le prochain tour.

Il est important de savoir que les champions possèdent plusieurs traits, assimilables à des clans, leur permettant d’avoir des boosts lorsqu‘ils sont joué avec d’autres champions possédant le même trait.

banque

Dernière base importante du jeu à connaître, l’expérience. Votre niveau détermine le nombre de champions que vous pouvez utiliser sur votre champ de bataille, mais aussi les champions disponibles dans votre magasin. Plus votre niveau est élevé, plus les champions disponibles seront puissants.

En plus d’un gain de 2 xp par tour, il est possible d’en acheter 4 pour 4 d’or. Le principe de ce jeu repose sur trois piliers principaux qui feront l’objet de cours bien plus approfondi par la suite. TFT chap2 img2 La notion importante à saisir est que chacune de vos actions entraînera des conséquences sur chacun des autres aspects du jeu, maintenant, on va voir une définition simple de chacun de ces aspects.

  • L’économie : TFT possède un système d’économie susceptible d’être modifié au cours des différents patchs, cependant l’idée générale ne change pas. En plus d’un certain montant fixe par tour, il est possible de gagner de l’argent en fonction d’une série de victoire / défaite, mais aussi grâce à un système d’intérêt. (Cf. cours sur l’économie). Cet argent vous permettra d’acheter des champions pouvant coûter plus ou moins d’argent, dans le but de renforcer votre équipe (cf. cours sur les champions).
  • Le placement : Il s’agit peut-être du point le plus technique à maîtriser du jeu. La façon dont vous placez vos champions pour agencer votre équipe possède une importance capitale pour le déroulement des phases de combats. Il vous permettra au choix de vous inscrire dans une optique de série de victoire ou de défaite selon votre situation (cf. cours sur l’économie et le placement).
  • La connaissance : Un concept plus abstrait mais non moins important. La connaissance représente la pierre angulaire sur laquelle se repose les deux autres notions. Allant de pair avec l’expérience, une bonne connaissance du jeu vous permettra de prendre la décision optimale à tout instant de la partie.

Parcours gratuits

Tous nos parcours, cours et quiz sont gratuits et en accès illimité grâce à votre compte "Académie de Combat".

Parcours premium

En sélectionnant nos parcours premium, vous bénéficiez d'un accompagnement par un mentor dédié.

Prêt à commencer ?

Créez un compte ou devenez formateur !