Grandes stratégies

Dans ce chapitre, nous allons vous présenter les grandes stratégies à appliquer sur le Set 4.

Depuis le début du jeu, plusieurs compositions sont viables en même temps avec, le plus souvent, des winning condition ou gameplay différents. Certaines sont dépendantes de votre sortie ou encore de l’état du jeu, je pense par exemple aux rolls 0 golds en 3.1 pour trouver des 1 costs 3 étoiles. Ici on va évoquer chacune de ces grandes stratégies et discuter des manières de les appliquer. Avec la sortie du set 4 et de la mécanique des élus, la question de quelle stratégie utiliser pour votre game se règle vite.

Dans les grandes lignes, vous pouvez :

 

Jouer « open fort »

Tout d’abord, il n’est pas conseillé aux débutants de jouer comme cela, car cette stratégie demande des conditions particulières, mais aussi une très bonne connaissance du jeu pour pouvoir comeback. L’idée derrière cette stratégie, va être de construire une économie ultra puissante pour pouvoir faire un énorme comeback un peu plus tard dans la partie. On va chercher à jouer comme cela si au premier round PVE on a eu beaucoup d’argent (donc peu d’items) / des coups de main de Neeko et que l’on n’a pas eu d’élu intéressant ni de synergie ni de champions 2 étoiles. Si on est sûr de perdre alors on peut partir sur cette stratégie. La particularité est que l’on va chercher à jouer uniquement sur l’économie, au prix de vos PV. Normalement, on commence en 2.1 avec un minimum de 10 golds, quitte à jouer 1 ou 2 champions, on va toujours privilégier l’économie, et ceux à chaque tour. Il faudra toujours passer un pallier de golds au prix de jouer moins de champions sur le board tout en faisant le board le plus solide possible pour perdre le moins de PV (en faisant bien évidemment attention de ne pas être trop fort pour conserver la loose streak). Une fois arrivé aux krugs en théorie vous êtes riche, le plus riche du lobby par contre vous passez rarement le PVE. Il ne faut pas hésiter à acheter tout le shop quitte à perdre 1 d’éco et s’assurer de gagner ce round. Le plus intéressant, ensuite, va être de perdre le 3.1 pour garder la lose streak et de push 6 en 3.2 puis roll assez fort pour trouver soit un carry 4 cost (exemple Jhin, Talon, Ashe ou riven) ou un élu 3 cost suffisamment fort pour vous permettre de gagner tous les rounds jusqu’au stage 4 voir quelques rounds au stage 4. Ensuite la fin de la game se fait classiquement en changeant l’élu de transi acheté plus tôt si nécessaire et construire une compo late game avec des 4 cost et des légendaires. Le passage niveau 9 ne s’envisage quasiment jamais et ce n’est pas une stratégie qui vous permettra beaucoup de top 1 car vous avez souvent perdu beaucoup de PV, en général, votre game commence avec 60-65 PV.

 

Slow roll au niveau 5

Dans ce cas, il faut être dans une situation où il est intéressant pour vous de trouver des champions 1 gold 3 étoiles. Dans ce set, on pense naturellement à la composition sélénite Diana 4* où il est nécessaire de trouver Diana et Lissandra 3*, je vais prendre cette composition pour exemple ici mais il est tout à fait possible de l’appliquer à une autre composition similaire. Le principe de cette stratégie va être d’atteindre le plus rapidement possible le cap des 50 golds pour avoir un maximum d’intérêts. Libre à vous de jouer votre early en win ou lose streak selon vos rolls et items. Cependant il ne faut pas oublier que les compositions appliquant cette stratégie sont souvent dépendant de certains items, il est donc intéressant de jouer en lose streak afin d’avoir une priorité lors de la phase de carrousel et de s’assurer d’atteindre les 5 défaites. Cependant si vous avez directement les items les plus importants et une bonne sortie, jouer en win streak est plus intéressant car cela vous rapportera plus d’argent et vous fera économiser beaucoup de PV. Une fois les champions 3* trouvés, le but va être de rattraper votre retard en XP en faisant du slowpush tout en restant au-dessus des 50 golds jusqu’au niveau 8 (ou 9 si vous êtes vraiment très fort) pour rentrer des légendaires et finir la game.

 

Slow roll au niveau 7

Cette stratégie est très analogue à la prétendante, la différence la plus importante ici est que vous cherchez à faire des champions 2 golds 3 étoiles. On va détailler en prenant exemple la composition avec Jax carry. Tout comme le slow roll au niveau 5, il va être important d’atteindre rapidement les 50 golds. Cependant, cette stratégie demande bien souvent un élu 2 golds, donc la condition arrive plus tard qu’une Diana élue, il ne faut pas s’inquiéter si les 50 golds mettent plus de temps à arriver. Ici, on va chercher 9 Jax et pour cela on a plusieurs choix au niveau des rolls. Les probabilités d’avoir un champion 2 golds sont les même pour le niveau 6 et le niveau 7 mais on va s’arrêter au niveau 7 pour plusieurs raison. Tout d’abord au niveau 7 il y a 1% de chance de trouver des légendaire. Même si cette probabilité semble ridicule, il est important de prendre en compte la puissance des légendaires dans ce set, et même si un légendaire ne rentre pas dans votre composition finale, il peut vous faire gagner beaucoup de PV le temps de trouver votre champion 3 étoiles. Ensuite on baisse les chances de trouver un 1 cost au profit des 3 et 4 cost. En théorie, les compositions qui demandent de jouer ce type de stratégie sont très puissantes en mid game (stage 3) mais downscale très rapidement à partir du stage 4. C’est pour ça que l’on cherche à faire des champions 3 étoiles et que l’on n’a pas besoin de s’arrêter au niveau 6 vu qu’il s’agit de votre timing fort. En théorie, lors du slow roll au niveau 7, on ne considère pas vraiment la possibilité de faire des 3 cost 3, si un champion revient très souvent et qu’il rentre dans votre composition, il peut être intéressant de le considérer uniquement si vous êtes bien avancé dans votre objectif initial (ici trouver Jax 3 étoiles). Une fois cet objectif atteint, on a de nouveau un temps très fort pour quelques rounds et on va pousser tranquillement vers le niveau 8. Le niveau 9 coutant extrêmement cher, il n’est à considérer uniquement si la condition a été atteinte très rapidement avec un très bon stuff et qu’il vous reste beaucoup de PV. Dans l’immense majorité des cas, on va simplement chercher à remplacer des champions non indispensable par des légendaires niveaux 2 et c’est à ce moment-là que s’envisage la possibilité de faire des 3 et 4 cost 3 étoiles s’ils ne sont pas contestés (il ne faut pas oublier qu’il n’y a que 12 exemplaires de chaque champions dans le pool).

 

All in au niveau 7

On va appliquer cette stratégie lorsque notre composition trouve son power spike au niveau 7 avec un ou deux champions 4 cost qui vont être le cœur de la composition. Je vais prendre ici l’exemple de la composition talon carry. Pour jouer ce type de composition, il va être très important d’être devant et de win streak car vous allez avoir besoin de temps et d’argent. De l’argent pour arriver le plus rapidement au niveau 7 et d’avoir le plus d’argent à roll possible. Du temps au cas où les personnages ne viennent pas de suite. Dans cet exemple, on a trouvé un bon élu assez rapidement ce qui nous a permis de gagner beaucoup de round aux stages 2 et 3, cependant il ne rentre pas dans la composition finale. Arrivé aux PVE fin du stage 3 on vend notre élu et dès le 4.1, on passe niveau 7 et on all in pour trouver, ici, talon 2* et morgana 2*. Dans le meilleur des monde, on trouve l’un des deux élu et l’autre passe 2*. Dans ce cas-là on arrête de roll et on garde de l’économie pour passer 8 et jouer une fin de game classique. Si les personnages ne viennent pas 2*, mais que le reste de la compo tient la route avec un élu assez fort pour tenir le stage 4 on peut remonter son éco et trouver les champions manquant au niveau 8. Sinon dans le pire des cas et que l’on a aucun personnage et pas d’élu solide, on donkey roll (c’est à dire roller tout ses gold jusqu’à ne plus en avoir) jusqu’à le trouver (je ne suis pas sûr de cette partie).

 

Strong board toute la partie

Il s’agit peut-être de la stratégie la plus compliqué de jeu, mais peut être la plus puissante. L’idée va être de jouer strong board toute la game. On va réfléchir à chaque tour et essayer de construire le board le plus puissant à chaque round. Il existe deux configurations dans cette stratégie. Le plus important va être de savoir, en fonction du nombre de PV, de l’économie mais surtout de l’élu que vous avez, s’il est possible de gagner des rounds au stage 5 ou de ne pas perdre trop de PV. Dans le cas où votre élu vous donne accès à des compositions fortes jusqu’au stage 4/5 (exemple un élu fanatique en early qui donne rapidement accès aux 6 fanatiques avec un Jhin bien stuff), votre but va être de passer tranquillement au 8 avant tout le monde pour avoir beaucoup de golds à roll et trouver des légendaire 2 avant tout le monde. Dans l’immense majorité des cas vous allez vendre votre élu 1 ou 2 cost avant de roll pour essayer de trouver un élu plus pertinent pour le late game comme un 4 cost. Si vous trouvez assez rapidement ces conditions, alors le niveau 9 vous est accessible ainsi que le top 1. Si l’élu ne permet pas de tenir le stage 4 il va être important de le vendre au bon timing pour construire une bonne compo qui tient le stage  4 pour rejoindre le cas précédant passer 8 assez tôt et roll des légendaires niveaux 2.

 

Les fortunes

(A MODIFIER)

Nouvelle mécanique apporté par le set 4, les fortunes sont l’incarnation de la greed….. Pas tant que ça en fait, avec un élu fortune assez tôt, il peut être très intéressant de jouer avec 3 fortunes (6 n’est pas envisageable par contre). Avec un élu fortune très early, un petite chain win est assuré juste avec la puissance d’un champion 2* plus le boost élu. Grace aux golds de la win streak plus les 3 golds en moyenne des fortune pour 1 victoire, une économie très solide peut être créée rapidement. Même lorsque cette streak est perdu il n’est pas nécessaire de vendre les personnages, juste accumulé des défaite et push dans un timing inverse au gens dans le lobby (par exemple en 3.6 juste avant le PVE). L’idée est de se renforcer au moment où tout le monde attends le PVE pour push et roll. De cette manière vous allez pouvoir être assez fort et gagné vos récompenses. Ensuite il faut faire avec les légendaire obtenu dans les boxs fortune et le top est généralement assuré.

Parcours gratuits

Tous nos parcours, cours et quiz sont gratuits et en accès illimité grâce à votre compte "Académie de Combat".

Parcours premium

En sélectionnant nos parcours premium, vous bénéficiez d'un accompagnement par un mentor dédié.

Prêt à commencer ?

Créez un compte ou devenez formateur !