Overwatch est un jeu qui se joue en équipe de 6 avec des champions classés par rôles. Ces rôles constituent la base des compositions d’équipes qui régissent le jeu mais nous y viendrons plus tard. Tout d’abord présentons les différents rôles :

Les héros tanks
Nous avons tout d’abord les tanks qui ont pour rôle de protéger leurs coéquipiers durant les combats. Ils s’illustrent par plus de points de vie que les autres héros ainsi que des compétences défensives pour occuper le terrain et protéger.

Les héros de dégâts
Vient ensuite les héros de dégâts qui ont pour rôle d’infliger le DPS durant les combats. Ces héros s’illustrent par moins de points de vie que leurs homologues mais des compétences qui font des dégâts supérieurs ainsi que souvent plus de mobilité.

Les héros de soutien
Pour finir nous avons les héros de soutien qui ont le rôle de soigner leurs alliés durant la partie. Ils ont généralement assez peu de points de vie, ont des kits de compétences très variés et soignent leurs alliés différemment.
Overwatch est un hero shooter qui compte 32 héros tous dans les différentes catégories cités avant et qui ont chacun leurs particularités qui font que chacun possède son gameplay propre. Nous allons vous détailler chacun de ces héros et ce qui fait leurs particularités en commençant par les tanks puis les héros de dégâts et puis finalement par ceux de soutien.
Les tanks

Bouldozer
Le premier tank de notre liste est Bouldozer, un hamster dans un mecha, qui possède un gameplay très atypique que nous allons vous détailler.
Bouldozer peut attaquer avec la batterie de canons de son mecha, mais le gameplay tourne surtout autour de sa transformation en boule et de son grappin qui lui permet de percuter ses adversaires. De plus, il a la capacité Pilonnage qui lui permet de retomber lourdement au sol et de faire des dégâts à l’impact. Pour se protéger Bouldozer possède un bouclier dynamique qu’il peut activer et son ultimate est un champ de mines qu’il déploie dans une zone au sol.

Chopper
Notre second tank est Chopper. Ce personnage possède le déferrailleur, une arme qui attaque aussi bien de près que de loin. Ses capacités sont un soin personnel avec son Inhalateur, un grab avec son Traquelard et son ultimate, l’Équarrisseur, qui est une mitraille de balles en face de lui qui repousse tous ses ennemis.

Diva
Diva est une conductrice de mecha. Son mecha possède des canons qui sont ses tirs principaux mais il possède aussi des micro-missiles pour attaquer. Sa défense se base sur sa mobilité avec ses turboréacteurs ainsi que sa matrice défensive qui absorbe les tirs ennemis. Son ultimate est l’autodestruction de son mecha qui inflige beaucoup de dégâts dans une grande zone. Le personnage dans le mecha peut aussi être joué si l’autodestruction est utilisée ou si le mecha a été détruit. Diva peut alors utiliser son pistolaser pour faire des dégâts et réactiver son mecha dès qu’il est disponible.

Orisa
Orisa est un tank qui possède un canon à fusion, un blindage pour encaisser plus de dégâts, la halte qui est une charge à gravitons qui attire les ennemis. Orisa possède aussi un bouclier qu’elle peut déployer au sol et son ultimate est le Surchargeur, un totem qui augmente les dégâts qu’inflige les alliés dans un certain périmètre.

Reinhardt
Reinhardt est le tank par défaut du jeu. C’est un chevalier en armure qui possède un marteau à réaction qu’il utilise pour faire des dégâts. Il possède aussi la frappe de feu qui est un projectile enflammé qu’il lance devant lui et il possède aussi une charge qui lui permet d’emporter un adversaire et de l’écraser contre un mur. Au niveau défensif, Reinhardt possède un bouclier sur son poignet qui se déploie en écran pour protéger ceux derrière lui. Pour finir, son ultimate est le choc sismique, un coup de marteau au sol qui fait des dégâts et fait chuter les ennemis en face de lui.

Sigma
Sigma est un tank qui contrôle la gravité. Ses attaques de base se font avec ses hypersphères, des boules qui rebondissent sur les surfaces. Il possède aussi un écran qu’il déploie pour protéger ses alliés et une matrice qui absorbe les tirs ennemis. Ses dégâts se feront principalement par sa concrétion, un rocher qu’il crée pour renverser ses adversaires et le flux gravitationnel qui envoie en l’air les adversaires dans une zone pendant quelques secondes avant de les faire s’écraser au sol lourdement.

Winston
Winston est un gorille avec une force surhumaine. Ce tank possède un canon tesla qui électrocute ses ennemis mais aussi des propulseurs sur son dos qui lui permettent de sauter et repousser ses ennemis. En plus de cela, il possède un bouclier en forme de bulle qui protège ses alliés à l’intérieur. Son ultimate est sa rage primordiale qui lui donne un boost de points de vie et qui renforce ses attaques de mêlée mais qui l’empêche d’utiliser son canon ou son bouclier.

Zarya
Le dernier tank est Zarya, une athlète russe au corps bodybuildé. Elle possède un canon à particules qui tire un rayon à courte portée mais aussi des charges explosives à distance. Son set de sorts défensifs réside dans ses bulles de défense, une pour elle-même, et une pour un allié qui encaisse les dégâts et transforme cette énergie en force pour augmenter ses dégâts. Son ultimate est l’orbe à gravitons, une orbe qui attire les ennemis et les pièges en plus de leur infliger des dégâts constants sur la durée.
Les DPS

Ashe
Notre premier DPS est Ashe, la chef du gang Deadlock. Elle possède le cobra, une carabine semi-automatique pour faire principalement ses dégâts mais elle possède aussi tout un autre attirail. Tout d’abord une dynamite qu’elle lance aux ennemis et qu’elle peut faire exploser en avance en tirant dessus, un canon scié qui repousse les ennemis et la propulse dans une direction et pour finir son ultimate, B.O.B, un robot qui se rue sur les ennemis, les envoie dans les airs et réalise un tir de suppression.

Bastion
Bastion est un robot qui possède une conscience. Son attirail de combat réside dans sa mitrailleuse légère en mode reconnaissance mais il peut aussi se déployer en mode sentinelle et sortir une mitrailleuse rotative qui fait de lourds dégâts. Sinon il peut aussi se réparer grâce à l’autoréparation et son ultimate est une configuration en mode tank qui lui donne de la mobilité ainsi qu’un canon.

Chacal
Chacal est le fou de la bande. C’est un DPS avec un lance-grenade qui est bien équipé. En dehors de cela, il possède aussi des mines incapacitantes qui propulse les ennemis et leurs fait des dégâts et qu’il utilise aussi pour se déplacer plus rapidement ainsi qu’un piège d’acier, sorte de piège à ours, pour incapacité ses ennemis. Quand Chacal meurt, il lâche aussi des grenades sur sa position. Son ultimate est le Pneumastic, un pneu explosif qu’il contrôle pour l’envoyer exploser près de ses adversaires.

Doomfist
Doomfist est un mercenaire qui possède un bras cybernétique. Grâce à ce bras il peut tirer des rafales à courte portée mais sa force réside dans ses combos. Le premier sort est l’onde de choc, un coup qui le fait bondir en avant et frapper le sol. Le deuxième est l’uppercut qui envoie les ennemis en face de lui dans les airs et le dernier est le direct d’enfer qui est un poing chargé en avant qui repousse l’ennemi s’il est touché. Si l’ennemi rencontre un mur, les dégâts sont augmentés. Son ultimate est la frappe météore où Doomfist s’envole dans les airs et redescend à un point d’impact en écrasant tout ce qui est sur son chemin.

Écho
Écho est un robot doté d’intelligence avec un kit de compétences bien fourni. Son arme de base est un tir de trois balles en forme triangulaire. Elle possède aussi la capacité de voler sur de courtes distances et de planer en fin de sort. Elle possède sinon des bombes collantes qui explosent après impact et un rayon focalisé qui infligent plus de dégâts si la cible à moins de la moitié de ces points de vie. Son ultimate est la duplication qui consiste à dupliquer le héros cible et ainsi utiliser ses capacités.

Fatale
Fatale est un assassin d’élite, montrons un peu son kit. Elle est dotée du baiser de la veuve, un sniper qui peut aussi se transformer en fusil automatique. Elle peut aussi utiliser un grappin pour se repositionner et elle a une mine qui se déclenche à l’approche d’un adversaire et empoisonne la cible. Son ultimate lui permet de voir ses cibles aux travers des murs.

Faucheur
Faucheur est un terroriste de la Griffe. Son kit comprend ses deux fusils à pompe, sa forme spectrale qui lui permet d’être insensible et de passer à travers les ennemis et la voie des ombres qui lui permet de se téléporter à une localisation précise selon son choix. Son ultimate, l’éclosion mortelle, inflige des dégâts à tous les ennemis qui sont autour de lui.

Genji
Genji est un ninja du clan Shimada. Son kit comprend des shurikens qu’il lance à ses ennemis, une riposte qui lui permet de renvoyer tous les projectiles, la frappe du vent qui est un dash qui se reset s’il effectue un kill ainsi qu’un passif qui lui permet d’escalader les murs et son ultimate est la lame du dragon où Genji sort son katana et peut infliger des coups mortels à tous les ennemis à portée.

Hanzo
Hanzo est un assassin du clan Shimada. Il possède son arc tempête qu’il utilise avec des flèches normales mais il possède aussi d’autres flèches bien spécifiques. La première est la flèche sonique qui marche comme un sonar et qui permet de repérer les ennemis aux travers des surfaces, la rafale qui sont des flèches rapides qui sont lancées rapidement mais qui font moins de dégâts et la fente qui lui permet de faire des double sauts. Hanzo peut aussi escalader les murs avec son passif. Son ultimate est la frappe du dragon qui est une flèche spéciale qui invoque deux dragons qui vont fendre les airs en face de lui.

McCree
McCree est un chasseur de primes. Son kit comporte son arme fétiche, le pacificateur, un six coups qui possède un tir normal et une rafale de six coups d’une volée, une roulade qui lui permet de se déplacer et de recharger rapidement et une grenade flash qui étourdit les ennemis dans un petit rayon. Son ultimate, Implacable, lui demande de prendre quelques secondes pour viser et quand il tire, toutes les cibles marquées sans protection sont abattues.

Mei
Mei est une scientifique chinoise. Son kit comprend son canon endothermique qui lui permet de geler ses adversaires et de lancer des pics de glace. Ses compétences comprennent sa cryostase qui la rend invulnérable aux dégâts et la soigne mais qui l’empêche de se déplacer ou d’attaquer, un mur de glace qui bloque les déplacements et les attaques ennemis ainsi que son ultimate qui est un blizzard qui gèle tous les adversaires dans une zone.

Pharah
Pharah est un militaire d’un groupe de sécurité privée. Elle possède un lance-roquettes comme arme principale mais aussi des réacteurs qui lui permettent de prendre de l’altitude et de s’envoler mais aussi la conflagration qui est une petite roquette qui repousse les ennemis dans une zone. Son ultimate, le barrage, lance une salve de mini-roquettes sur une zone.

Soldat 76
Soldat 76 est un ancien soldat. Son kit est composé de son arme principale qui est le fusil à impulsions, un fusil automatique. Il possède aussi des roquettes LX qui infligent des dégâts à une petite zone, un champ biotique qui crée une zone de soin au sol pour lui et ses alliés, il peut aussi sprinter grâce à une compétence. Son ultimate est la visière tactique, qui lui permet de verrouiller une cible et de tirer dessus sans besoin de visée.

Sombra
Sombra est une hackeuse de génie. Son kit comprend son arme principale qui est un pistolet mitrailleur. Elle possède aussi la capacité de pirater ses cibles ce qui permet d’empêcher les héros adverses d’utiliser leurs capacités et elle peut utiliser le piratage sur les packs de soin pour les rendre exclusifs à son équipe et réduire le temps de recharge de ceux-ci. Elle possède aussi une capacité d’invisibilité qui augmente sa vitesse de déplacement mais qui se désactive si vous vous faites toucher ou si vous attaquez. L’avant dernier élément de son kit est le transducteur qui est une petite balise qu’elle peut poser où bon lui semble et sur laquelle elle peut se téléporter. Son ultimate est l’IEM qui hack tout dans une zone précise.

Symmetra
Symmetra est une architecte indienne. Son kit comprend un projecteur à photons qui est un laser à courte portée mais qui peut aussi tirer des boules d’énergie, des tourelles sentinelles au nombre de trois qui ralentit les cibles à portée et qui leurs infligent des dégâts, un téléporteur avec une entrée et une sortie qui n’est empruntable que par ses alliés et son ultimate, l’écran photonique qui déploie une immense barrière et qui bloque les attaques.

Torbjörn
Torbjörn est un fabricant d’armes. Son kit comprend un pistolet à rivet qui tire des munitions soit à longues portée ou soit à courte portée en rafale, un marteau pour attaquer mais aussi pour réparer sa tourelle, une tourelle qui attaque toute cible dans son champ de vision, une surcharge qui lui donne de l’armure ainsi qu’un boost de vitesse d’attaque, de déplacement et de rechargement pendant une courte période. Son ultimate, le cœur de magma, projette des flaques de lave sur le sol qui brûle ceux qui marchent dessus.

Tracer
Tracer est une aventurière et pilote d’avion de chasse. Son kit comprend ses pulseurs, deux pistolets automatiques à la cadence d’attaque très rapide, le transfert qui lui permet de foncer sur quelques mètres très rapidement, le rappel qui la fait revenir en arrière de quelques secondes et lui fait récupérer les munitions et les points de vie qu’elle avait à cet instant ainsi que sa position. Son ultimate est la bombe à impulsion, une petite bombe collante qui explose après un court laps de temps.
Les soutiens

Ana
Notre premier personnage de soutien est Ana, une chasseuse de primes. Son kit comprend un fusil biotique qui soigne les alliés et blesse les ennemis. Ses deux compétences sont la grenade biotique qui soigne les alliés et augmente les soins reçus et blesse les ennemis et les empêchent de se soigner. La deuxième compétence est la fléchette hypodermique qui endort la cible qu’elle touche qui se réveillera si elle subit des dégâts. Son ultimate est le nanoboost, un stéroïde qu’elle envoie à un de ses alliés qui est complètement soigné, devient plus résistant aux attaques ennemis et qui inflige plus de dégâts.

Ange
Ange est secouriste. Son kit comprend son bâton le caducée, qui possède deux rayons, un qui soigne sa cible et l’autre qui augmente les dégâts qu’elle inflige. Elle possède aussi un pistolet nommé Miséricorde. À part cela, elle possède la faculté de voler vers un allié ciblé grâce à son ange gardien, la faculté de planer grâce au saut de l’ange et la faculté de ressusciter un allié. Son ultimate, la valkyrie, lui permet de continuellement voler et de pouvoir cibler plusieurs alliés à la fois avec son caducée.

Baptiste
Baptiste est un secouriste de combat. Son kit comprend son arme, le bio-lanceur qui permet d’infliger des dégâts aux ennemis mais aussi de lancer des grenades de soin aux alliés. Il possède aussi la salve régénérante qui le soigne lui et ses alliés à portée sur la durée, le champ d’immortalité qui est un petit appareil qui créer une zone où les alliés ne peuvent pas mourir mais qui est destructible ainsi qu’un passif qui lui permet de sauter haut grâce à ses bottes. Son ultimate, la matrice amplificatrice, crée une matrice qui double les dégâts des projectiles alliés qui passent au travers.

Brigitte
Brigitte est ingénieur en génie mécanique. Son kit comprend son fléau à réaction qui lui permet de frapper ses ennemis à portée et de soigner les alliés à portée automatiquement quand elle inflige des dégâts. À part cela elle peut aussi utiliser le fléau cinglant pour projeter son fléau à distance et ainsi infliger des dégâts mais aussi repousser les adversaires, son bouclier-écran pour se protéger, sa charge de bouclier pour étourdir un adversaire et des modules de réparation aux nombre de trois qui soignent un allié sur une courte durée. Son ultimate, le ralliement, lui donne un boost de vitesse de déplacement et donne de l’armure aux alliés à portée.

Lucio
Lucio est un DJ brésilien. Son kit comporte son ampli qui inflige des dégâts aux adversaires par salve de trois tirs mais qui peut aussi être utilisé pour repousser ses adversaires. Le reste de son kit comporte Crossfade qui peut alterner entre deux chansons, une qui soigne les alliées autour de Lucio et une autre qui augmente la vitesse de déplacement, le volume max qui augmente les effets de la chanson qui est utilisée et son ultimate, le mur de son qui procure à lui et ses alliés un bouclier régressif personnel.

Moira
Moira est une généticienne. Son kit comporte son arme principale qui est l’emprise biotique qui possède deux utilités. La première dans la main gauche qui soigne les alliés à portée et la deuxième dans la main droite qui draine les points de vie des adversaires et soigne Moira. Le reste de son kit comprend les orbes biotiques, une qui soigne et une qui inflige des dégâts aux héros adverses ainsi que la volatilité qui lui permet de se téléporter sur une courte distance. Son ultimate, la coalescence, est un rayon longue portée qui soigne ses alliés et blesse ses adversaires et cela même aux travers des écrans.

Zenyatta
Zenyatta est un moine et aventurier omniaque. Son kit comprend les orbes de destruction qu’il utilise pour blesser ses adversaires et qui sont utilisés individuellement ou en rafale. Le reste du kit comprend ses deux orbes spéciales, l’orbe d’harmonie qu’il place sur une cible alliée et qui va le soigner sur la durée et l’orbe de discorde qu’il place sur un ennemi et qui amplifie les dégâts que cet ennemi reçoit. Son ultimate, la transcendance, le rend immunisé aux dégâts, il gagne un boost de vitesse de déplacement et il soigne automatiquement ses points de vie ainsi que ceux de ses alliés à portée mais ne peut pas attaquer durant toute la durée de l’ultimate.