La phase de lane

Dans ce chapitre, nous détaillerons la phase de lane sur la midlane.

La phase de lane comme expliqué précédemment dure jusqu’à la 14e minute de jeu. Pendant cette phase, les T1 adverses possèdent ce que l’on appelle des plaques, chaque plaque détruite vous fournissant 160 PO supplémentaires.

Pour réussir votre phase de lane il sera nécessaire de faire attention à plusieurs choses :

  • Votre contrôle de vagues de minion (nous détaillerons cette partie dans un chapitre ultérieur).
  • La coopération avec votre jungler et inversement la coopération du midlaner adverse avec son jungler.
  • Votre vision
  • Votre positionnement

Par exemple, si une T1 adverse est en danger l’adversaire pourrait être moins enclin à sortir de sa lane pour aider ses lanes latéral, instaurant alors une pression sur cette midlane et vous permettant d’élargir vos possibilités d’actions sur toute la carte !

Les objectifs de midlaner en phase de lane

Vos objectifs en tant que midlaner sont multiples, vont dépendre de la durée de votre partie et du type de champion que vous utilisez.

Mais par exemple nous pouvons citer :

  •  Farmer

La laning phase est le moment parfait pour vous de farmer les minions et les plaques de tours ! Il est donc recommandé d’obtenir le plus de plaques des tours adverses possibles, car cela vous récompense d’un point de vue économique mais aussi d’un point de vue domination sur votre lane. N’oubliez pas, plus vous farmez plus vous aurez la possibilité d’obtenir du meilleur équipement. Il faut cependant trouver l’équilibre entre le farm et les autres objectifs selon votre champion.

  • Roamer

Roamer consiste à quitter sa lane pour essayer de prendre l’avantage sur l’équipe adverse selon la situation et améliorer la position d’une autre lane, obtenir un kill avec votre jungler ou dans le pire des cas améliorer la vision de son équipe en plaçant des ward de vision. Certains champions sont plus à même de roamer que d’autres et nous préciserons cela dans le chapitre suivant. Le roaming comprend le gank qui consiste à rejoindre une autre lane pour être plus nombreux sur celle-ci et prendre avantage de ce surnombre pour mettre son équipe dans une situation plus favorable que ce soit par le biais d’un bon timing, d’un effet de surprise. Nous irons plus en détail sur le gank dans une autre leçon.

  • Préparer les objectifs neutres

Les objectifs neutres vous permettront d’améliorer votre position dans une partie. Que ce soit le carapateur pour la vision, le héraut de la faille pour réaliser une percée sur une lane, les dragons pour obtenir des bonus sur le long terme et le baron Nashor pour améliorer vos champions et vos sbires.

  • Gagner

Bien sûr.

Parcours gratuits

Tous nos parcours, cours et quiz sont gratuits et en accès illimité grâce à votre compte "Académie de Combat".

Parcours premium

En sélectionnant nos parcours premium, vous bénéficiez d'un accompagnement par un mentor dédié.

Prêt à commencer ?

Créez un compte ou devenez formateur !