Wave control

Dans ce chapitre, nous allons voir comment maîtriser les vagues de minion sur sa lane.

Leçon Progression
0% Terminé

Qu’est-ce que le wave control ?

Le wave contrôle consiste à gérer les vagues de sbires pour orienter le jeu sur la lane selon les capacités de son champion. Il existe plusieurs méthodes pour gérer ses vagues de sbires notamment :

Shoving

Qu’est-ce que le shoving ?

Le shoving correspond à l’action de push la vague de sbires vers la tour adverse.

Pourquoi le réaliser ?

Cette action vous permet de ralentir la progression de la vague adversaire, mais aussi d’empêcher le midlaner adverse de farmer comme il le souhaiterait grâce à la tour adverse tuant vos minions.

Quand le réaliser ?

Il est intéressant de réaliser cette action si par exemple vous devez revenir à votre base ou alors de tirer parti de vos vagues de minions avec des canons de siège pour réduire les points de vie de la tour adverse.

Slow pushing

Qu’est-ce que le slow pushing ?

Le Slow pushing consiste à amasser un nombre de sbires important pour créer une diversion pour le midlaner adverse lorsque la vague de sbires atteint sa tour.

Pourquoi le réaliser ?

Slow pusher vous permet à vous et vos alliés d’avoir plus d’aisances pour réaliser vos actions autres part sur la carte, car il oblige l’équipe adverse à y répondre que ce soit via le midlaner ou un autre adversaire pour éviter qu’une tour ne prenne trop de dégâts ou soit tout simplement détruire par cette vague.

Quand le réaliser ?

Cette diversion vous permet de réaliser plusieurs choses, revenir dans votre base pour acheter des objets plus puissant en boutique, roamer/ganker, prendre des tours adverses ou encore accomplir des objectifs neutres.

Freezing de lane

Qu’est-ce que le freezing de lane ?

Le freezing de lane est potentiellement la méthode la plus compliquée à appliquer ca il dépend de plusieurs facteurs. Le freezing de lane consiste à avoir un nombre égal de minion qui se combat des deux côtés pour que la vague de minion ne bouge pas et soit donc geler, freeze.

Pourquoi le réaliser ?

Cela permet de positionner vos minions de manière favorable pour éviter au midlaner adverse de les farmer de façon trop facile mais aussi pour vous positionner au meilleur endroit possible pour votre champion. De base les vagues de minions vont se rencontrer au milieu de votre lane et se neutraliser. Cela serait simple à appliquer si le midlaner adverse n’essayait pas aussi de farmer vos minions, c’est pourquoi il est important lorsque vous êtes tous les deux sur votre lane d’infliger autant de dégâts sur les minions adverses que votre adversaire sur les vôtres tout en réalisant des last hit sur les minions adverses.

Quand le réaliser ?

Si vous êtes en retard sur le farm de minion par rapport à votre adversaire il est intéressant de freeze sa lane, de même si vous vous sentez en danger de gank par le jungler ou d’autres membres de l’équipe adverse.

De manière générale pour freeze sa lane il est important de bien connaître son champion, la position du midlaner adverse, ses forces et ses faiblesses et bien sûr d’avoir les informations concernant la position du jungler adverse. Avec ces informations en tête vous pourrez freeze votre lane à l’endroit idéal. Par exemple si votre champion est sous la menace constante d’un gank de la part du jungler adverse il peut être intéressant de freeze votre lane plus proche de votre tour.

Parcours gratuits

Tous nos parcours, cours et quiz sont gratuits et en accès illimité grâce à votre compte "Académie de Combat".

Parcours premium

En sélectionnant nos parcours premium, vous bénéficiez d'un accompagnement par un mentor dédié.

Prêt à commencer ?

Créez un compte ou devenez formateur !