Dans Overwatch, nous donnons des rôles à des joueurs afin de faciliter la communication et la compréhension de ce qui se passe entre tous les membres de l’équipe durant la partie. De manière générale, c’est cette communication qui va aider à remporter la victoire et c’est ces rôles qui vont aider à organiser l’équipe. Dans ce but, nous pouvons voir une variante du schéma précédent où sont affichés deux rôles précis qui sont à définir au sein de votre équipe, celui de Shotcaller (en bleu) qui est celui qui va annoncer ce que l’équipe va effectuer comme actions au prochain teamfight et le Target Caller (en rouge) qui va annoncer à l’équipe qui viser en priorité dans l’équipe adverse. À part cela, nous avons en vert la phase de suivi des ultimates qui se doit d’être communiquer par tous car tous n’ont pas forcément toutes les informations pour juger et en jaune, les actions à réaliser par tous les membres de l’équipe.
1. Le suivi d’ultimate
Qui s’en occupe ?
Le plus souvent, ceux qui vont s’occuper du suivi d’ultimate sont les supports de l’équipe car ils sont souvent en retrait et par conséquent, on un meilleur point de vue sur les informations en teamfight.
Comment va s’effectuer le suivi d’ultimate ?
Il faudra d’abord annoncer les ultimate importants que possèdent l’équipe adverse, c’est-à-dire, ceux qui vont avoir un impact sur le plan de jeu de votre équipe puis ensuite ceux bonus qui ont moins d’importance contre votre composition et votre plan de jeu.
Comment s’y prendre ?
Tout d’abord en milieu de teamfight, se rappeler de tout ce qui a été utilisé comme ultimate (il faut donc bien ouvrir ses yeux et ses oreilles) jusqu’à lors, puis en après le combat, dire UNIQUEMENT, qu’elles ultimates ils possèdent et non pas ceux déjà utilisés.
2. Le Shotcaller
Qui s’en occupe ?
Ce sera le plus souvent, le joueur qui possède la meilleure compréhension des aspects du jeu dans l’équipe et c’est souvent lui qui est le leader de l’équipe.
Quelles sont les tâches du Shotcaller ?
Le Shotcaller va s’occuper d’annoncer qu’elles seront utilisées au prochain teamfight, par où l’équipe va approcher, où va t-elle se tenir, qu’elle est la première stratégie, quelle est la deuxième etc…
Il faut aussi qu’il pense à où en ait l’objectif et donc à la carte en général (faut-il utiliser beaucoup d’ultimates ou peu ? Doit-on faire un teamfight sans utiliser d’ultimates et forcer ceux de l’équipe adverse ?).
3.Target Caller
Qui s’en occupe ?
Le main tank principalement puisque c’est lui qui est en première ligne et qui voit la quasi globalité de la zone de combat. De plus, c’est lui qui dirige l’équipe puisqu’il ne peut pas regarder derrière lui et que ses ennemis sont devant lui.
En quoi cela consiste-t-il ?
Le Target Caller va nommer la cible et donner sa position et le rôle de l’équipe sera de l’abattre. L’important est que l’information ne se perde pas et, par conséquent, les autres membres de l’équipe se doivent de répéter le call du Target Caller afin que tout soit bien au courant de la cible et de sa position.
4. L’utilisation des ultimates
Qui doit lancer son ultimate ?
Il faut généralement laisser utiliser l’ultimate de l’équipier qui a l’ultimate le plus décisif et le plus percutant en fonction de la situation et des combos en présence mais il faut aussi penser à sa composition et à celle des adversaires ainsi qu’au positionnement de tous les joueurs. Apprenez à bien utiliser vos ultimates, leurs effets et les combinaisons possibles avec ceux de vos alliés, c’est une clé de la réussite d’un teamfight.
Que faire en particulier ?
Il faut toujours avoir en tête deux éléments importants :
Tout d’abord OÙ je lance mon ultimate. Ça peut être un choke, un angle, un mur etc…
Le deuxième élément important c’est COMMENT je lance mon ultimate. Ça peut être à l’engagement , après que les adversaires aient lancé tel ulti ou telle compétence, ça peut varier si vous avez besoin de combo comme dans la combinaison de l’ulti d’Ana et de Genji par exemple.
Comment s’y prendre en amont ?
Il faut aussi avoir l’habitude de travailler sur ces combinaisons et sur les effets des ultimates. Ce qui peut aider, c’est la préparation avec votre coach ou avec des VOD reviews pour revenir sur des parties et les analyser.
5. Le scout d’avant fight
Qui s’en occupe ?
Toute l’équipe se doit de la faire et surtout les supports et l’off tank car ils ont l’avantage de la mobilité.
Qu’est ce que je regarde ?
Tout d’abord il vous faut observer le positionnement de l’équipe adverse afin de déduire les prochaines actions et le plan de jeu de vos opposants. Après cela dépend de si vous êtes en attaque ou en défense :
En attaque vous observerez quels angles ils tiennent, quelle est la vision qu’ils possèdent sur la zone, est ce qu’ils se cachent, quels sont leurs héros qui vont vous poser problème.
En défense vous vous questionnerez sur leur angle d’approche, est ce qu’ils vont attaquer de plusieurs points différents, par derrière et puis quels sont les héros qui vont vous poser problème.
6. Le scout de milieu de fight
Qui s’en occupe ?
Là encore toute l’équipe doit s’en occuper.
Que faire ?
Relevez qui est hors de position parmi vos alliés ainsi que parmi les rangs des adversaires, quelles sont les compétences et les ultimates qui ont été utilisés et qui est bas en points de vie parmi vos alliés et parmi les ennemis.
Pourquoi scout en milieu de fight ?
Afin de répondre à trois problématiques importantes pour bien finir ses fights en équipe. Tout d’abord le peeling, qui doit être protégé dans l’équipe, qui a besoin de protection de la part des alliés. Ensuite pour punir les ennemis encore en vie et savoir qui il reste pour se concentrer sur les mêmes cibles. La dernière problématique auquel répond ce scout est l’opportunité, c’est-à-dire qu’elles sont les opportunités, si il y en a, de poursuivre le combat et de prendre l’avantage sur le terrain ou de pousser l’objectif vers sa destination finale.