Dans Runeterra, la partie se joue sur un plateau de jeu. Ce plateau de jeu comprend de nombreux éléments que nous allons vous détailler ici.
Tout d’abord au centre à gauche se trouve votre nexus et celui de votre adversaire, celui qui tombe à zéro perd la partie et tous les joueurs commencent avec 20 points de vie. Ensuite en bas à gauche et en haut à droite se trouve respectivement votre deck et celui de votre adversaire. Au début de chaque tour, le joueur qui a la main pioche une carte. Ensuite il obtient un jeton d’attaque qui se matérialise par une épée en bas à droite de l’écran.
Au centre se trouve le terrain où les joueurs vont placer leurs attaquants et leurs bloqueurs. Juste en dessous, se trouve la zone des unités engagées où se placent les cartes de chaque joueur quand elle quitte votre main. Pour finir, la main est affichée juste au-dessus et comprend les cartes que vous gardez en réserve.
Au centre à droite se trouve la barre de mana. Pour jouer des cartes il faut dépenser un coût en mana équivalent au coût de la carte. À chaque début de partie chaque joueur commence avec un mana et en gagne un par tour jusqu’au tour 10. En bas à droite, juste à la droite du jeton d’attaque se trouve l’emplacement des gemmes. Le mana restant à la fin d’un tour est réinitialisé mais jusqu’à trois points de mana peuvent être stockés en gemme pour être utilisés exclusivement pour des sorts.