Les monstres neutres sont très importants que ce soit pour votre Jungler que pour toute votre équipe. Nous pouvons diviser les monstres neutres en deux :
- Les monstres neutres issues des nids de monstres de la Jungle
- Les monstres neutres de la rivière
Les monstres neutres de la Jungle
Votre Jungler va passer une large partie de son temps à farmer ces monstres neutres dans la Jungle. Les deux côtés de la carte possèdent les mêmes camps de monstres au même endroit. Son cheminement va alors dépendre de son champion et de ce qu’il veut faire par la suite. Les monstres qui composent cette Jungle sont :
- Camp de corbins/raptors : Groupe de 6 Corbins dont 1 maître Corbin offrant de l’expérience et des pièces d’or en les tuant.
- Roncier rouge : Offre de l’expérience, des pièces d’or et un bonus “Red Buff” augmentant la régénération de santé, ajoutant à vos attaques un DOT et ralentissant vos adversaires lorsque touchés.
- Camp de Krugs : Groupe d’un ancien Krug et un Krug moyen. A sa mort l’ancien Krug se divise en deux Krugs moyens, les Krugs moyens eux se divisent en 2 petits Krugs. Ces Krugs vous offrent plus ou moins d’expérience et pièces d’or à leur mort selon s’ils sont “ancien”, “moyen”, “petits”.
- Camp de lycans : Composé d’un Lycan Alpha et de deux Lycans vous octroyant à leur mort de l’expérience et des pièces d’or.
- La Sentinelle Bleue : Offre de l’expérience, des pièces d’or et un bonus “Blue Buff” augmentant la régénération de mana et les délais de récupération de vos compétences.
- Gromp : Offre de l’expérience et des pièces d’or.
Ces camps sont disposés de telle manière sur la Faille de l’Invocateur :
Cependant, ces monstres ne sont pas les seuls monstres neutres.
Les monstres neutres de la rivière
La rivière est peuplée de divers monstres neutres majeurs qui peuvent changer le cours de vos parties grâce aux buffs qu’ils vous procurent. La rivière est composée de :
- 2 Carapateurs : monstre qui parcourt sa partie de rivière de haut en bas, à sa mort, il vous donne la vision de la partie de rivière qu’il occupe soit Top ou Bot en plus de pièces d’or et d’expérience.
- Dragons : les dragons apparaissent dans la rivière Bot. Pour chaque dragon tué, vous obtenez de l’or, expérience mais, aussi un buff en fonction de leur type. Le premier dragon apparaît au bout de 5 minutes puis les suivants apparaissent 5 minutes après la mort du précédent. Au bout de 4 dragons tués vous obtenez une âme de dragon qui vous procure un buff beaucoup plus important.
- Âme infernale : toutes les 3 secondes vos attaques infligent des dégâts supplémentaires à votre cible et ses alliés proches.
- Âme des nuages : vous octroie un bonus de vitesse passif et bonus de vitesse plus important après avoir utilisé votre compétence ultime.
- Âme des océans : lorsque vous infligez des dégâts à vos adversaires vous récupérez un certain nombre de points de vie et de mana.
- Âmes des montagnes : 5 secondes sans subir de dégâts vous permet d’obtenir un bouclier vous empêchant de subir un certain nombre de dégâts.
- Héraut de la faille : il apparaît dans la rivière Top à la 8e minute, lorsqu’il est tué il vous octroie l’objet “Oeil du Héraut” qui vous permet de l’invoquer où vous le voulez. Lorsqu’il est invoqué, il peut charger une tour adverse et lui infliger de nombreux dégâts ou attaquer en mêlée. Il réapparaît une seule fois maximum, 6 minutes après sa mort si elle se déroule avant 13 minutes et 45 secondes.
- Baron Nashor : c’est le monstre neutre le plus puissant de League of Legends. Il apparaît au même endroit que le Héraut de la Faille au bout de 20 minutes de jeu et réapparaît 6 minutes après sa mort. Sa mort procure à votre équipe un buff très puissant augmentant vos dégâts physiques, magiques. Il donne aussi à vos sbires une augmentation de vitesse, de résistance aux effets de sorts et une réduction des dégâts subies. De plus votre sort rappel est amélioré et réduit de moitié le temps de canalisation nécessaire pour ce sort.
Ces monstres neutres sont disposés ainsi sur la carte :