Glossaire

Grâce à ce chapitre, vous connaîtrez les mots à connaître absolument dans League of Legends.

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Dans League of Legends, vous retrouverez de nombreux acronymes ou mots tirés de l’Anglais qui ne sont pas forcément simples à comprendre lorsque vous débutez. C’est pourquoi nous vous proposons une liste des mots à connaître pour ne pas être perdu dans votre nouvelle aventure.

ADC : AD Carry, Attack Damage Carry ou champion qui inflige de nombreux dégâts physiques. Cette dénomination peut être aussi changée par Bot carry car ces champions se trouvent en Bot lane.

AFK : Away From Keyboard, personne absente de son PC.

All-in : Stratégie ayant comme nécessité d’utiliser toute les compétences actives, passives, objets possibles lors d’un teamfight ou prise d’objectif.

AOE : Area Of Effect, sort à effet de zone.

Autofill : Situation où après une file d’attente de partie vous n’êtes pas attribué à une des lanes de choix.

B : La personne utilisant cette abréviation indique qu’elle B(ack) en utilisant son sort Rappel (touche B)

Baron Nashor / Baron / Nashor : Monstre neutre situé dans la rivière top side.

Blind pick : Choix de pick de champions avant votre adversaire, lui laissant alors la possibilité de counter votre champion.

Blue Buff / Buff Bleu : Sentinelle Bleue en français, est un monstre neutre qui en étant tué donne un bonus de régénération de mana et une réduction de délai de recharge de compétences.

(BotRK/BORK : Abbréviation pour Blade of the Ruined King.)

Bounty : Prime sur un adversaire donnant des gold supplémentaires.

Buff : Amélioration temporaire sur un champion.

Bot laner : Champion évoluant sur la Bot lane.

Burst : Capacité d’un champion à infliger de nombreux dégâts sur une courte période de temps.

Camp : Camp de monstres dans la Jungle. Ils réapparaissent après leur destruction après un certains temps.

Champion pool : Correspond à votre capacité à jouer des champions différents pour pouvoir vous adapter selon la composition adverse ou celle de vos coéquipiers.

Cheese : Stratégie non-conventionnelle ayant pour but de déstabiliser l’équipe adverse et gagner.

CD (Cooldown) : Délai de recharge de compétences.

CC (Crowd Control) : Contrôle de foule, sort ayant pour but de limiter les capacités, mouvements d’un champion.

Counter pick : Correspond au fait de choisir un champion globalement plus fort contre celui de votre adversaire.

Creep : Minions, Sbires sont les monstres qui composent la carte.

CS : Creep score, correspond au nombre de creep tué.

Dive : Chercher un kill proche d’une tourelle.

DOT : Dégâts sur la durée.

DPS : Dégâts par seconde.

Dragon / Drake : Un dragon qui apparaît à partir de 5 minutes de jeu, après être tué un 2e apparaît 5 minutes plus tard ainsi de suite jusqu’après le 4e dragon tué.  Après avoir tué 4 dragons, le dragon ancestral apparaît, une fois tué, il vous fournit un buff.

ELO : Correspond aux différents niveaux de jeu dans LOL d’un point de vue compétitif.

Farm : Donner le dernier coup (last hit) à un creep.

Facecheck : Verification d’un buisson pour savoir si un adversaire s’y cache.

Fed : Champion ayant une avance d’or/d’objets confortable sur vous.

Freeze : Technique de contrôle de vague de minions.

Gank : Technique ayant pour but de venir en surnombre sur une lane adverse pour trouver des kill ou forcer l’adversaire à utiliser des sorts d’invocateurs.

GG : Good Game, Bonne partie. Formule de politesse en fin de partie ou utilisé de manière ironique en milieu de partie pour montrer qu’elle se passe mal.

Jungler : Rôle de champions de League of Legends qui n’est pas lié à une lane mais à la Jungle qui parcourt la carte de la Faille de l’Invocateur.

Last-hit : Fait de donner le dernier coup à un creep ou un champion.

Late-game : Phase de jeu passée les 30 minutes.

Leash : Aide son Jungler à détruire son premier camp de Jungle.

Kite : Technique correspondant à harceler l’ennemi hors de portée de vous en restant à distance tout en lui infligeant des dégâts.

KS (Kill Steal / Kill Secure) : Il est de coutume de laisser vos carry obtenir un maximum d’or, c’est pourquoi on parle de Kill Steal si il n’obtient pas le kill. Si votre carry n’est pas certain de tuer votre adversaire il est intéressant de Kill secure, c’est-à-dire sécuriser le kill.

Main : Champion préféré par une personne pour jouer.

Meta : Dynamique de force de certains champions sur d’autres en fonction des mises à jour du jeu.

MIA (Missing In Action) / SS : Avertissement pour montrer qu’un adversaire n’est pas là où il devrait être.

Mid-game : Phase de jeu après la phase de lane jusqu’à 30 minutes.

Mid-laner : Rôle de champions situé sur la Mid-lane.

One-shot : Un champion adverse est à un sort / auto-attaque de mourir.

OOM (Out Of Mana) : Indique que vous n’avez plus de mana.

OP (Overpowered) : Quelque chose qui est plus puissant que la plupart des choses dans son domaine.

Pathing : Cheminement d’un Jungler pour nettoyer les camps de sa Jungle.

Peel : Positionnement et utilisation de sorts permettant la protection d’un allié.

Pick : Choix de champion avant une partie. Fait de trouver et tuer un adversaire seul en partie.

Ping : Envoyer un signal grâce au système de Ping du jeu.

Pink ward : Synonyme de l’objet Balise de contrôle.

Phase : Phase de jeu spécifique.

Poke : Fait d’infliger des dégâts à distance.

Power Spike : Timing dans une partie où un champion atteint son maximum d’utilité par le biais d’obtention d’objets ou de niveau.

Prio : Avoir une vague de minion ayant un avantage sur la vague adverse et se déplaçant donc vers la base ennemi.

Proc : Activation d’un effet.

Pull : Attiré un monstre neutre dans une situation plus favorable.

Push : Fait d’aider votre vague de minion pour qu’elle avance le plus rapidement possible.

Red buff : Sentinelle rouge en français, est un monstre neutre qui en étant tué donne un bonus lors de vos attaque, ralentissant les ennemis et leur infligeant plus de dégâts sur la durée.

Scaling : Fait de devenir de plus en plus puissant au cours d’une partie.

Shove : Technique de contrôle de vague de minions.

Single target : Compétence ne visant qu’un adversaire.

Skill shot : Compétence nécessitant une certaine précision pour toucher ses cibles.

Skill match-up : Avantage ou désavantage lors de l’affrontement de deux champions.

Smurf : Personne expérimentée dans le jeu ayant créé un nouveau compte.

Split-Push : Technique de push consistant à avancer de manière coordonnée sur plusieurs lanes en même temps.

Squishy : Champion possédant peu de points de vie et/ou de résistance et qui meurt donc facilement.

Support : Rôle de champions qui est en soutien de son ADC sur la Bot lane.

Sustain : Fait de rester en vie par le biais de régénération, vol ou soin de vie.

Sweep : Vérifier la vision d’un lieu par le biais d’une ward.

Synergie : Lorsque deux ou plusieurs champions sont complémentaires.

Teamfight : Combat impliquant de nombreux champions.

Top laner : Rôle de champions sur la Mid lane.

TP : Sort d’invocateur, Téléportation.

Trade : Lors d’une phase de lane correspond à l’échange de dégâts entre les laner pendant qu’ils farment.

Wave management / Contrôle de vague : Nombres de techniques concernant la gestion des vagues de minions d’une lane.

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